Se lancer dans le business au Togo : dans quel secteur investir ?

Le développement des sociétés en Afrique est dû à un fort potentiel des ressources humaines ou naturelles, c’est évident ! Mais le Togo, niché sur la côte ouest, présente toutes les conditions propices pour lancer une activité professionnelle. C’est, en effet, un pays portuaire et les secteurs d’activité sont nombreux en ce sens.

Les bonnes raisons de lancer son business au Togo !

Plusieurs pays africains sont plus intéressants en matière d’investissement de capital et le Togo ne fait pas exception. C’est même l’un des seuls endroits de l’Afrique de l’ouest qui donne un accès plus facile au reste du continent. En effet, ce pays a sa côte orientée vers le sud et partage de ce fait des frontières avec le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso. La capitale, Lomé, est reliée à ces pays avec l’autoroute internationale numéro 1 en moins de 12h. Un business au Togo, surtout commercial, ne manquera pas de clients. Le pays sert effectivement d’une plaque tournante pour relayer l’ouest et l’est ainsi que des pays enclavés.

Toujours sur le plan géographique, le Togo possède des ports naturels en eau profonde. Il a en plus des eaux territoriales sécurisées. Dans l’ensemble, tout cela rassure les entreprises internationales dans l’importation et l’exportation. Sur l’aspect organisationnel et administratif, les entrepreneurs et créateurs de projet d’emploi sont les bienvenus au Togo. C’est, en effet, dans le cadre du Plan National de Développement que le gouvernement facilitera la création d’entreprises et l’exécution des contrats commerciaux. D’autres réformes ont été mises en place pour réduire les coûts liés à l’entrepreneuriat et tous les secteurs d’activités en profitent depuis 2018. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter à lancer son business au Togo.

Découvrir les meilleures idées d’activités à faire au Togo

L’agriculture reste le premier secteur le plus en forme au Togo. C’est l’épine dorsale du pays avec plus de 60% de la population togolaise employée à petite ou à grande échelle. Investir dans ce secteur demande beaucoup d’investissement, mais cela peut rapporter beaucoup à l’instar de La transformation agroalimentaire. Mais en accédant à un annuaire des entreprises du Togo qui sont déjà dans l’agriculture, il est possible de devenir un partenaire commercial, technique ou logistique. Il suffit de bien préparer son projet entrepreneurial et de se renseigner au maximum pour avoir toutes les chances de son côté. Sinon, d’autres idées d’investissement moins coûteux sont tout aussi intéressantes.

On peut citer le secteur du numérique, notamment la création de sites internet, le marketing digital, l’affiliation et bien d’autres. De son côté, la prospection commerciale B2B et B2C reste l’un des secteurs prometteurs au Togo. Les entreprises y affluent pour des raisons économiques et le pays ouvre la porte vers plus 400 millions de consommateurs internationaux de l’Afrique. Par ailleurs, l’industrie minière n’est pas à négliger pour ceux qui ont les facultés d’y investir. Il en va de même pour le secteur du bâtiment et de la construction. Comme dans tout pays africains, l’import-export est une activité à forte valeur ajoutée. Et au Togo, ce sont les voitures, les électroniques et les cosmétiques qui marchent.