Pourquoi faire le choix d’utiliser un carnet de commandes ?

Une entreprise de vente doit miser sur les meilleures techniques pour avoir le contrôle sur les procédures de vente. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un carnet de commandes pour mieux gérer les opérations de vente.

Le carnet de commandes : de quoi s’agit-il exactement ?

Dans le secteur du commerce, le carnet de vente constitue une liste des commandes en cours d’une entreprise. C’est l’ensemble des préventes et précommandes des clients, que ce soit en matière de services ou de biens. Aussi, c’est une preuve par l’écrit de l’engagement du client. Il faut savoir que lorsque cet élément est bien rempli sur plusieurs mois, cela signifie que l’entreprise est en bonne santé. Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise lors de l’analyse de son cahier des commandes puisque son remplissage dépend de cela. Par ailleurs, il faut noter que ce carnet de commandes est obligatoire pour toutes les entreprises, surtout celles qui exercent dans le commerce.

D’ailleurs, une nouvelle norme comptable est entrée en vigueur. Il s’agit de la norme IFRS 15. Elle rend obligatoire la publication de ce carnet et induit une modification du calcul du chiffre d’affaires. De cette manière, elle enrichit les informations détaillées dans les annexes des résultats financiers. Pour information, le remplissage d’un carnet de commande personnalisé doit se faire en suivant quelques stratégies. Par exemple, il faut faire une étude de marché pour adapter ses produits, ses prix, etc. Aussi, il est important de motiver les commerciaux pour faire plus de vente et travailler sa communication pour entretenir une bonne réputation.

Le carnet de commande : à quoi sert-il ?

Pour commencer, le carnet de commandes est nécessaire en logistique lors de la prise de commandes afin de faciliter la gestion des commandes dans l’entreprise. Effectivement, il permet de localiser les précommandes et les préventes d’une entreprise sur un même support. Ensuite, c’est un indice de performance fondamental pour une société. Il anticipe l’activité commerciale d’une entreprise ou d’une organisation. En d’autres termes, il sert à estimer le futur des volumes d’activité ou des rentrées financières. Cela permet ainsi de faire des prévisions sur l’évolution des ventes ou du chiffre d’affaires. Tout cela est possible grâce aux promesses d’engagement des clients sur le long terme.

À part cela, d’autres éléments sont à tenir compte dans le choix du carnet de commandes. Par exemple, il est important de toujours prévoir des retours et des annulations de commandes. Mais aussi, il faut prendre en compte les prix des biens ou des services puisqu’ils évoluent constamment, ce qui entraîne une modification du chiffre d’affaires estimé. Et pour terminer, le carnet de commandes peut également servir dans les stratégies de communication. En effet, en divulguant le cahier de commandes rempli, l’entreprise peut créer le buzz, susciter de la demande ou assurer une meilleure transparence. D’ailleurs, cet outil aide à convaincre des collaborateurs, des banques ou des actionnaires à s’impliquer dans le développement de projets communs avec la société.