La brochure promotionnelle est un support essentiel pour une bonne gamme de documents de communication. Pratique, attractive et personnalisable à l’infini, la brochure offre de véhiculer une bonne image professionnelle et de mettre en avant ses offres et ses services avec succès. Que faut-il savoir pour créer une brochure captivante qui met en avant votre entreprise ?
Marketing et communication : l’avantage de la brochure promotionnelle
L’impression de brochure est une excellente solution pour disposer d’un support pratique, esthétique et capable de véhiculer une bonne image de marque. La brochure peut prendre plusieurs aspects, mais elle se présente généralement sous la forme d’un ou deux feuillets agrafés, ce qui offre de détailler ses offres, ses services ou de mettre en avant ses valeurs professionnelles.
Grâce à cet espace d’impression important, la brochure est considérée comme un outil essentiel de la communication et du marketing des entreprises. On peut la donner en direct à ses clients ou à ses prospects à l’occasion d’un salon professionnel, de l’ouverture d’une boutique ou d’un vernissage. Elle s’adapte également à des opérations de street marketing plus dynamiques, au dépôt en boîte aux lettres ou encore à une présentation en libre-service sur le comptoir de caisse, par exemple. Certains professionnels préfèrent l’envoi postal, dans des enveloppes spécifiquement imprimées et adaptées au format de leur brochure, ou encore optent pour la glisser dans une pochette à rabat comprenant d’autres documents informatifs à propos de leur structure.
La brochure est également un support économique, qui peut s’obtenir en une demi-journée chez les imprimeurs en ligne qui proposent un service rapide.
Brochures et dossiers reliés : quel format choisir ?
Il existe de très nombreuses formes et formats de brochure, qui sont choisis en fonction de l’activité des entreprises, leur secteur ou encore de leurs objectifs promotionnels. Par exemple, les brochures peuvent être utilisées comme books de formation, livrets d’entreprise ou même menus de restaurant.
De manière plus générale, la brochure est reliée par une reliure agrafée (dite piqûre à cheval, en impression professionnelle). À l’intérieur du document, deux points d’agrafe maintiennent les feuillets qui composent le document. La brochure peut donc être tenue ouverte à plat, ce qui offre un grand confort de lecture et de manipulation. Avec ce type de reliure sur le pli central, il est lors possible de faire figurer des visuels à cheval sur les deux pages en vue de mettre en valeur les images de la brochure.
Le format de la brochure peut également varier en fonction de ses buts promotionnels : A3 pour un dépliant publicitaire, A4 pour un magazine ou encore A5 pour un livret d’accueil.
Réussir l’impression de sa brochure publicitaire
Pour créer une brochure captivante, il est important de passer par les services des imprimeurs professionnels, qui disposent d’un parc machine capable de tirer de très nombreux documents en divers formats tout en conservant de très hauts standards de qualité.
Les techniciens d’impression peuvent aussi proposer des conseils d’élaboration à leurs clients, ce qui leur garantit de ne commettre aucune erreur de mise en page ou d’impression. Par exemple, pour créer une brochure capable de capter l’attention des clients, il faut fournir à l’imprimeur des visuels en bonne qualité et paramétrer son fichier d’impression en couleurs CMJN. Pa ailleurs, ces conseillers vérifieront les fichiers et corrigeront les points cruciaux pour obtenir une bonne brochure : positionnement des zones de texte, taille et lisibilité des polices ou encore marges et fonds perdus.