Un accident de travail se produit toujours au moment où l’on s’y attend le moins. De ce fait, même pour les entreprises dont l’activité semble avoir très peu de risques, il est nécessaire d’avoir une trousse de secours afin de fournir des soins en urgence. Le Code du travail précise d’ailleurs que l’employeur est le premier responsable de la santé et de la sécurité de ses employés.
Cap sur les dispositifs légaux sur la trousse de secours en entreprise
Le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 du Code travail oblige les employeurs à prendre les mesures nécessaires pour prendre soin de leurs travailleurs. Plus précisément, l’article R4224-14 stipule l’obligation d’avoir une trousse de 1er secours dans l’entreprise. Celle-ci doit être adaptée à la nature des risques auxquels les employés sont exposés dans l’exercice de leur métier. De plus, elle doit être accessible, c’est-à-dire facile à retrouver pour gagner du temps dans les situations d’urgence. L’article R4224-23 parle d’un panneau de signalisation indiquant sa présence. Il précise également qu’un local doit être consacré aux soins d’urgence si l’effectif du personnel dépasse les 200 personnes pour les industries et 500 pour les autres établissements.
De son côté, l’article R4224-17 du Code de travail appelle les entreprises à inspecter et à entretenir régulièrement le contenu de leur trousse à pharmacie et des autres dispositifs de sécurité. Ce n’est pas tout, l’article 4224-16 exige que les entreprises sollicitent un médecin du travail pour effectuer les premiers soins. À défaut, elles sont dans l’obligation de former quelques membres du personnel à utiliser les matériels dans la trousse à pharmacie et à réaliser les gestes de premiers secours. Étant donné que le Code du travail exige un matériel de secours fonctionnel, il est nécessaire de tenir une fiche de suivi de la trousse pour être en règle.
Les contenus obligatoires dans une trousse à pharmacie pour entreprise
La loi du travail ne précise pas par contre une liste de produits et d’équipements dans la trousse de secours pour les entreprises. Le médecin professionnel peut par contre prescrire le contenu d’une trousse à pharmacie en fonction des risques liés à la réalisation des activités. Le plus souvent, elle contient toujours le nécessaire pour effectuer les soins médicaux urgents en attendant d’être transférée à l’hôpital. On peut notamment citer les pansements adhésifs pour les saignements, les coupures ou les blessures superficielles. Les bandes extensibles seront utiles pour immobiliser des membres. Les sparadraps, la couverture de survie et le sérum physiologique sont aussi des indispensables.
Il faut évidemment un produit de désinfection pour les plaies ouvertes comme un spray antiseptique. Et côté équipement et accessoire durant les interventions, on retrouve les gants jetables, la pince à épiler, la paire de ciseaux à bout rond et les sacs en plastique. Un coussin hémostatique serait également très salutaire en cas de saignement important. Pour être plus prévoyant, il est important d’inclure un kit pour membre sectionné dans la trousse de secours et un masque de bouche-à-bouche pour les séances de réanimation. En aucun cas, une trousse à pharmacie ne doit contenir de médicaments.