Le bien-être en entreprise dépend en grande partie d’un environnement de travail agréable. Et ce dernier repose sur le management, les conditions de poste et surtout le cadre matériel dans lequel les salariés évoluent. Une politique QSE est de mise, mais les responsables peuvent déjà faire un grand pas en leur mettant à disposition un équipement de qualité.
Connaître les bonnes pratiques en faveur du confort au travail
Grâce à un aménagement adéquat de l’espace de travail, une entreprise peut agir efficacement sur le bien-être de ses employés. On peut dire que c’est la clé pour une meilleure productivité. Dans cette optique, il est recommandé de penser au confort et à l’ergonomie avant toute chose. Les matériels et mobiliers mis à disposition des travailleurs doivent donc être confortables et ergonomiques pour eux. L’objectif est évidemment de limiter les troubles musculo-squelettiques liés à une mauvaise posture durant les heures de travail. Les bureaux avec des accoudoirs, les repose-pied, les souris/claviers ergonomiques ou encore les plateformes à hauteur réglable ne sont que quelques exemples.
En plus d’opter pour des équipements confortables et ergonomiques, il faut aussi penser à des dispositifs pour faciliter le quotidien des salariés. On peut notamment citer les meubles de rangement, les distributeurs d’eaux, le coin fumeurs, etc. Ce sont des investissements supplémentaires pour un employeur, mais ils sont perçus comme des petits soins par les employés. Ces derniers se sentiront évidemment plus confortables et plus rassurés. Un peu de verdure ne serait pas mal non plus dans un bureau afin de favoriser une ambiance zen. Il en va de même pour la lumière naturelle, un élément essentiel pour le bien-être de toute personne. Il faut ainsi revoir l’éclairage de son local professionnel si besoin.
Adopter les bureaux assis debout pour le bien-être des employés
Le bureau assis debout est le Graal, si on peut le dire, en matière de mobilier professionnel. Son usage commence à s’imposer dans les PME et grandes entreprises dans un contexte où la Qualité de Vie au Travail (QVT) devient un enjeu majeur du développement. C’est avant tout un mobilier ergonomique qui permet de changer de position : assise, semi debout et debout. L’intérêt, c’est bien entendu d’améliorer le bien-être des employés puisqu’un bureau à hauteur réglable est bénéfique pour leur santé. En effet, il prévient de nombreuses maladies liées à l’obésité comme l’hypertension et le diabète de type 2.
Ce n’est pas tout, il permet d’éviter les maux de dos, de cou et d’épaule en incitant les salariés à se mettre debout pendant quelques minutes. La sédentarité est d’autant plus la pire ennemie des travailleurs de bureau, surtout ceux qui doivent rester devant l’écran d’ordinateur. Il faut aussi souligner que le bureau assis debout noir est un excellent allié de la productivité au travail. Effectivement, lorsque les salariés se mettent debout, ils bénéficient d’une meilleure oxygénation du cerveau. Cette position favorise en même temps l’échange et l’entraide entre les collaborateurs. Raison de plus de mettre à leur disposition des bureaux à hauteur réglable.